Le Couchsurfing, un concept adopté
Nous avons déjà fait une petite ébauche de cet article dans notre récit sur la Hongrie mais nous avons décidé d’en faire un article à part entière.
Vous saurez tout, sur nous, couchsurfeuses expérimentées et sur toutes les aventures que nous avons vécues !
Comme vous le savez, nous avons commencé à voyager pour une durée d’une année … ou plus, en septembre 2017 ! A moins d’être le fils de Rothschild, le budget pour un voyage de cette ampleur est limité. Bien sûr, nous avons économisé un peu avant de partir mais c’est aussi un challenge d’essayer de dépenser le moins possible 😉 !
On a donc décidé de nous « imposer » un défi 😊 : essayer de dormir uniquement grâce à couchsurfing !
Qu’est-ce que le couchsurfing ?
D’abord, voici une petite introduction 😉 Vous l’aurez compris, le terme Couchsurfing vient de l’anglais ! On peut le traduire par « passer de canapé en canapé ».
Le fondateur du mouvement, un programmateur américain Casey Fenton, a fait un voyage en Islande en 1999. Il a contacté des étudiants de Reykjavik afin de solliciter leur aide pour un hébergement à titre gracieux. Il a reçu un nombre de réponses positives impressionnantes !
Il est convaincu qu’un voyage doit être centré sur l’humain et la relation avec les locaux. Son expérience en Islande le persuade que d’autres sont sur la même longueur d’onde que lui. C’est donc en 2004 qu’il a décidé de créer, avec l’aide de collaborateurs, le site web www.coucousurfing.com. Cette association a vu le jour aux Etats-Unis sous la forme d’un service en ligne permettant de mettre en relation les personnes cherchant un logement avec ceux qui en proposent. Loin d’être un logement permanent, c’est un endroit où passer une ou quelques nuits qui est offert gratuitement.
En 2006, une faille provoque la perte des données et le créateur annonce la fin du site. Contre toute attente, les membres ont investi afin de lancer une version 2.0. ! Mais en 2011, l’association a changé ses statuts pour en faire une société commerciale … Oui, comme tout ce qui fonctionne dans ce monde, il faut chercher à en tirer profit …
Dès lors, le site devenu www.couchsurfing.com offre la possibilité de créer un compte premium : l’avantage principal est de pouvoir demander à être hébergé sans limite de demandes. Sans ce compte premium, les utilisateurs sont limités à 10 demandes par semaine !
Il suffit de créer un profil, se présenter succinctement, parler de ses passions, de ses centres d’intérêts, etc. On peut également mettre des photos : ce sera plus facile pour permettre un premier contact 😊 De nos jours, les gens jugent malheureusement beaucoup sur le physique et ce sera rassurant pour certains de savoir à qui ils ont affaire 😉.
L‘hébergement gratuit est la base de couchsurfing aussi bien pour recevoir que pour être accueilli.
Cependant, il est possible de préciser sur son profil qu’on souhaite uniquement faire des rencontres ! En effet, il est possible de se joindre à des groupes afin de partager des connaissances ou des passions, de rencontrer des gens habitant dans la même ville et d’aller échanger autour d’un verre.
Par exemple, Sarah, en arrivant à Bruxelles, a cherché 2 groupes : un pour améliorer son anglais et un pour trouver un partenaire d’escalade. Le succès a été au rendez-vous puisqu’elle a trouvé Lewis, un Anglais travaillant à Bruxelles et ils ont fait de l’escalade tous les deux pendant plus d’un an !
Quant à l’apprentissage de l’anglais, elle a trouvé 2 groupes :
- un groupe sur Couchsurfing qui donnait les coordonnées whatsapp d’un groupe qui avait pour objectif de discuter… simplement : ainsi, en pratiquant, par écrit ou par messages vocaux, tout le monde peut améliorer son anglais. Un des avantages, c’est que des personnes du monde entier sont connectées, ce qui permet d’avoir un partenaire pour dialoguer, peu importe l’heure du jour ou de la nuit 😉
- des meetings étaient organisés une fois par semaine dans un bar à Bruxelles dont le but était de pratiquer une langue étrangère. Sur la main droite, elle collait le drapeau français et il lui était interdit de parler cette langue 😉 et sur la main gauche, elle collait les drapeaux anglais et allemand. De cette façon, il était très simple de commencer à discuter avec quelqu’un puisqu’il suffisait de regarder sa main, de mettre sa timidité de côté et d’engager une conversation! Comme tout le monde a le même but, cela rend la situation plus facile : on commande un verre et on fait connaissance … en anglais bien sûr ! 😉
Une lecture attentive des profils
Il est possible de laisser des commentaires – aussi bien aux hôtes, aux voyageurs qu’aux personnes avec lesquelles on discute.
Pensez à écrire un petit mot pour que les couchsurfeurs suivants puissent avoir une petite idée … Et surtout, soyez honnête !! Même si cela peut paraître « déplacé » de laisser un commentaire négatif à une personne qui nous a hébergé gratuitement (nous avons déjà eu à le faire), cela évitera à d’autres de mauvaises surprises et peut-être une mauvaise expérience.
Nous n’avons jamais fait de mauvaises rencontres mais un de nos hôtes, un Indien habitant à Bangkok était bien “insistant et ouvert à tout”; il n’a eu aucun geste déplacé mais il s’est bien collé à Ségo pendant la nuit ! Durant les conversations, on comprenait clairement ce qu’il cherchait. On vous le dit tout de suite : oui, la plupart des mecs seuls qui nous ont hébergées attendaient un retour en nature !
Votre profil peut préciser de ne pas pouvoir accueillir des voyageurs mais il y a toutefois une différence entre ne pas pouvoir et ne pas vouloir … en effet, si vous utilisez couchsurfing pour vous loger, penser que d’autres sont dans le même cas que vous et aimeraient aussi trouver quelqu’un chez qui passer la nuit ! Ouvrez votre porte comme d’autres ont pu le faire pour vous 😊
D’autant plus que nous – comme la plupart des couchsurfeurs a priori – souhaitons simplement un bout de canapé ou même de sol : le luxe n’est pas quelque chose de recherché !
Pour demander un hébergement, c’est très simple : il suffit de chercher des couchsurfeurs par ville ou région. Ensuite, pour entrer en contact avec l’hôte, il suffit d’envoyer un message ou directement adresser une demande d’hébergement précisant les dates, votre présentation succincte qui précise les raisons de votre venue ainsi que le nombre de personnes à héberger.
Ça y est, tu sais tout maintenant, il ne te reste plus qu’à faire le premier pas 😉 !
Notre expérience couchsurfing
Autant le dire tout de suite, nous avons eu des surprises – bonnes ou moins bonnes – ça dépend un peu de ta chance … et puis de ta vigilance à sélectionner les couchsurfeurs !
En effet, nous prêtions un minimum d’attention aux commentaires laissés par les couchsurfeurs précédents : c’est généralement une mine d’informations non négligeable 😀 !
Notre première expérience couchsurfing fut en Hongrie. Bashir, un Pakistanais qui habite à Budapest, nous a logé plusieurs jours à deux reprises (au début et à la fin de notre séjour). Ce fut une première expérience vraiment concluante qui nous a convaincues de poursuivre : il a fait preuve d’une générosité sans pareille en nous laissant ses clés sans crainte et en cuisinant pour nous le soir !
Puis, nous avons été accueillies par Anita à Veszprem qui nous a fait une petite frayeur puisque la veille, elle a arrêté de répondre à nos messages … Finalement, elle nous a ouvert sa porte avec gentillesse, nous a appris quelques mots de hongrois et corrigé nos prononciations ! Nous avons découvert un petit-déjeuner gargantuesque à notre réveil.
Enfin, voilà le tour de Ben … Un jeune super gentil qui vit dans la campagne hongroise, à Lovas, dans une dépendance, avec son frère ! Autant dire que nous sommes entrées dans l’antre d’une tanière de garçon … un bordel omniprésent et une propreté qui laisse à désirer (pour preuve, nous avons quand même dormi tout habillées ) 😉. C’est aussi ça la joie de couchsurfing 😛
Son beau-père nous a fait goûter de la palinka (eau de vie) qu’il venait de distiller (celle commercialisée était quand même meilleure :p ).
Suite à cette expérience convaincante, Sarah a ensuite fait d’autres expériences en Europe : des personnes qui étaient sur couchsurfing mais qui voulaient faire payer (sans le dire dès le début), d’autres qui t’offrent leur lit – mais avec leur présence – à ce moment-là, ton meilleur ami devient le sol 😉 Puis il y a ceux qui te laissent les clés de l’appartement, d’autres qui t’imposent des horaires stricts, qui te laissent avec leur bébé… Certains te laissent vivre ta vie de ton côté sans prendre le temps de partager des moments avec toi mais d’autres ne te lâchent pas une minute et te traitent comme une princesse… Vous rencontrerez tous les types de personnes qui existent sur terre… si vous souhaitez vraiment savoir à qui vous avez affaire, une seule solution : prenez le temps de discuter sur Whatsapp, échangez vos numéros et décrivez-vous. C’est la façon que nous avons choisie pour sélectionner nos hôtes.
Nous sommes parties en voyage pendant 1 an avec un but : utiliser couchsurfing un maximum !
„Oui couchsurfing fonctionne PARTOUT: aussi bien en Europe qu’en Afrique, en Asie du sud et Asie centrale“
C’est à Windhoek, en Namibie, que nous avons de nouveau utilisé couchsurfing ensemble ! Joseph, un Malawien vivant en Namibie, nous a logées chez son copain Toni. Il nous a aidées à trouver une voiture de location vraiment pas chère ! Hors de Windhoek, nous avons dormi dans la voiture que nous avons louée… question d’économie 😉 A la fin du mois, nous sommes passées voir Toni à l’hôpital parce que des liens amicaux s’étaient créés et nous avons un couchsurfeur en catastrophe : Pedro nous a offert la nuit la plus confortable : nous avions une chambre à nous avec un lit chacune, les clés de l’appartement, une machine à laver et une connexion wifi ! Que demander de plus 😉 !
Notre destination suivante était la Tanzanie. Arrivées en pleine nuit à Dar es salaam, Nassor est venu nous chercher à l’aéroport pour que nous restions quelques nuits chez lui. Il nous a demandé de payer la course au chauffeur qui se trouve être son cousin. Il arrive régulièrement qu’un hôte demande de l’argent pour quelque chose qu’il a fait pour vous : nous ne refusons jamais même si nous n’étions pas prévenues.
La maison de Nassor est très sommairement équipée et d’une saleté tenace mais il a été d’une gentillesse sans faille ! Si tu nous suis, tu sais que nos mamans sont venues nous rejoindre pour deux semaines et qu’elles te sont reconnaissantes de l’aide que tu nous as apportée (acheter nos billets pour Zanzibar entre autres 😉 ).
L’aventure s’est poursuivie à Arusha. Ce fut assez surprenant car nous n’avons eu à envoyer aucune demande. Les couchsurfeurs nous ont directement envoyé des messages en nous proposant de nous loger !! La plupart étant guides, ils ont essayé de nous vendre leur service mais nous avons décliné et ils n’ont pas insisté. Nous avons été super bien accueillies, notamment chez Martin et sa famille, Christopher et ses deux copains (qui ont été un peu dragueurs) et Baraka et ses amis.
Couchsurfing peut aussi servir à faire des rencontres inattendues ! Christopher nous a parlé de sa sœur Redlais qui a une association pour aider les enfants issus de familles pauvres et monoparentales. Nous avons pris contact avec elle et avons visité son école ; le but étant simplement de discuter (nous aimons les contacts avec les locaux lors des voyages). Finalement, nous avons rencontré une femme avec un mental et une foi incroyables ! Elle se bat toute seule pour une dizaine d’enfants à qui elle donne une éducation et, quand elle le peut, leur offre un déjeuner.
Si tu passes dans le coin ou simplement si tu as envie d’en savoir plus, n’hésite pas à la contacter. Elle a vraiment besoin de soutien ! Si tout le monde avait ne serait-ce que la moitié de sa bonté, notre vie sur terre se porterait bien mieux …
La dernière étape de notre voyage en Tanzanie a été Moshi. Lilian était en déplacement mais cela ne l’a pas arrêtée ! Elle nous a aiguillé vers ses voisins qui nous ont gentiment laissé les clés d’une dépendance équipée de deux chambres et d’une salle de bains. Un peu hors de la ville, nous avions une belle vue sur le Kilimandjaro !
C’est à l’Ile Maurice que nous avons eu l’expérience couchsurfing la plus…surprenante !
Kevin, d’origine congolaise, nous a envoyé un message pour nous dire qu’il pouvait nous loger une semaine dans sa villa avec piscine, qu’un chauffeur viendrait nous chercher à l’aéroport, que la femme de ménage passait deux fois par semaine et qu’il essayerait, s’il n’était pas trop pris par son travail, de nous faire un peu visiter l’île!
Un message qui fait tellement rêver que, pour être honnête, nous avons cru à une blague ! C’était trop beau pour être vrai !! Mais nous avons bel et bien été accueillies dans une villa avec piscine et ce n’est pas quelques jours de congés que Kevin a posés mais presque trois semaines…pour les passer avec nous et nous faire visiter son île !
Nous avons bien sympathisé, c’est évident, et c’est grâce à lui que nous avons découvert en partie la face cachée de l’île. C’est sans doute de loin la plus belle expérience couchsurfing que nous avons eue ! Comme quoi les personnes généreuses existent encore … de quoi redonner foi en l’humain.
Après l’île Maurice, place à la Thaïlande. Arrivées à Bangkok, nous sommes invitées chez un Indien qui travaille ici. Nous partageons à trois le lit double de Sumanta pour deux nuits. Pas de place pour les chichis avec couchsurfing ! Nous prenons ce qu’on nous offre 😉 Si ça vous gêne, vous pouvez demander à dormir par terre 😉 La troisième nuit, il n’a pas eu la possibilité de nous loger, il était tellement gêné qu’il nous a payé une chambre d’hôtel tout près de la gare vu qu’on devait prendre le train le lendemain matin !
Ha oui, et nous avons un problème de carte bancaire … celle de Sarah à été bloquée par sa banque et la mienne ne fonctionnait pas … donc nous nous retrouvons en Thaïlande sans argent!! Sumanta, en plus de la chambre d’hôtel, nous donne de l’argent afin que nous puissions manger et prendre le train … les gens ont vraiment le coeur sur la main!! C’est celui-là même qui a été un peu lourd et nous a clairement fait comprendre que si l’une de nous était ouverte à un peu plus que juste dormir dans son lit, ça lui ferait grandement plaisir…
Le train nous emmènera à Sukhothai où nous avons passé plusieurs nuits sur le canapé de Zin, en couple avec un Canadien. Nous dormons dans leur bar/restaurant lorsque les derniers clients partent ! A chaque pays, une nouvelle façon de vivre couchsurfing 😉 Un ami nous a rejoint et à trois, il a été un peu difficile de trouver quelqu’un qui nous accueille– d’autant plus que les Thaïlandais sont assez réservés et discrets 😛
Direction le Myanmar (ou la Birmanie) où le couchsurfing est interdit!! Oui, tu as bien lu : INTERDIT! Malgré tout, nous trouvons un Indien encore une fois 😉 qui nous logera pour une nuit à Yangon. Sanket, nous fera du Chai et commandera un repas indien, pour notre plus grand bonheur !! Nous partageons quelques bières et une chicha. On aura passé une super bonne soirée ! C’est notre seule expérience couchsurfing au Myanmar car nous ne voulons pas créer de problème aux Birmans qui nous auraient accueillis les bras ouverts tant les gens dans ce pays sont d’une générosité impressionnante !
C’est au Sri Lanka que nous reprenons le rythme avec Rosha qui nous accueille à plusieurs reprises non loin de Kandy. Médecin en ayurvédique, c’est dans son “cabinet” de massage qu’il a deux chambres mises à disposition des voyageurs. Mais notre plus belle soirée au Sri Lanka et sans doute notre plus belle soirée couchsurfing, nous la passons à Maho en compagnie de Chatu et sa famille ! Cela avait pourtant mal commencé puisque nous l’avons attendu plus de 2 heures et que la nuit tombait de plus en plus… mais nous avons persisté et c’est avec joie que, célébrant l’anniversaire d’un copain, nous avons été conviées à la fête ! Sa maman avait cuisiné un repas digne de princesses ! Nous passons la soirée et un bout de la nuit au rythme des chants, des djembés & des rires. C’est un moment riche en partage qui nous rappelle à quel point la vie peut être belle et que le bonheur ne se cache jamais très loin pour qui sait profiter du moment présent 🙂
Nous partons ensuite pour Trincomalee où une première nuit chez un Italien qui avait affirmé par message avoir de la place pour 4 (et oui la maman de Sarah et une amie nous ont encore rejointes durant notre périple 😉), mais qui, une fois face à face, nous annonce ne pouvoir accueillir que deux personnes … soit, on n’a pas vraiment le choix !
Nous changeons donc de couchsurfeur pour la deuxième nuit passée là-bas et nous ne le regretterons pas puisqu’on a fait la connaissance de Jani. Il a tellement sympathisé avec notre groupe qu’il a fait un bout de route avec nous – et il nous a réservé des logements dans la ville où nous allions. Une personne avec le coeur sur la main qu’on retrouvera pour notre avant dernière soirée au sri Lanka sur la plage de Mirissa !
Sarah a ensuite continué de voyager seule en utilisant toujours couchsurfing. Elle en avait un peu marre des demandes sous-entendues (ou pas) des hôtes masculins : elle a donc décidé d’aller uniquement chez des familles, des femmes ou des hommes „âgés“.
C’était sans compter sur la nature humaine… un homme reste un homme et même à 65-70 ans, ils pensent au sexe, clairement. Un Népalais lui a demandé de raconter sa vie privée parce que les autres hôtes avaient l’habitude de le faire. C’était d’ailleurs précisé sur son profil, qu’il „aimait discuter et passer du temps en promenade avec ses invités“. Il faut lire entre les lignes parfois… Elle a évité toutes les conversations et a finalement choisi de ne sélectionner que des femmes ou des familles. Sans trop savoir si elle allait trouver suffisamment d’hôtes…
Finalement, c’est un franc succès et depuis 2 mois, elle est ravie et fait de super rencontres ! Aussi bien en Mongolie qu’au Kirghizstan, les utilisateurs de couchsurfing sont au rendez-vous et ça rend le voyage beaucoup plus riche !
Tu hésites ? Arrête de te poser des questions et fonce ! Si tu as de l’appréhension, fais comme elle et saute le pas, tu ne le regretteras pas !! Le monde est plein de personnes bienveillantes 😀 .
Prends le temps de discuter avec les couchsurfeurs, c’est l’unique solution pour cerner les intentions… 😉
Tu l’auras compris, couchsurfing, c’est un moyen de voyager moins cher … mais ce n’est pas que ça !! C’est un échange culturel, un moyen de s’imprégner de la vie locale ! C’est être au plus proche de la population et découvrir un pays de l’intérieur.
Le côté humain est beau dans cette expérience puisqu’on y découvre le sens des mots partage, générosité, échange … clairement un espoir dans ce monde – un espoir que les relations humaines soient bonnes et basées sur la solidarité !
Certes, il peut y avoir des surprises et éventuellement de mauvais moments (quoi que sur presque 1 an, nous n’en avons pas vraiment eu !) mais la plupart du temps, ça sera une expérience extrêmement riche… et je ne parle, bien sûr, pas d’argent 😉 !