Collecter les déchets de la Dune 7 – Namibie
La Namibie est l’avant-dernier pays au monde à avoir à la plus faible densité de population. Cela n’empêche malheureusement pas la pollution puisque le gouvernement n’a pas fait de la prévention et du recyclage des déchets son cheval de bataille.
Comme en Inde, les gens jettent tout sur le sol même s’il y a des poubelles à proximité (papiers, bouteilles, emballages, etc…).
Les déchets qui jonchent le sol se retrouvent dans plusieurs endroits de Namibie, que ce soit en pleine ville, près de l’océan Atlantique ou encore en plein désert !
Nous avons donc décidé de rassembler les déchets qui étaient au pied de la Dune 7, près de Walvis Bay. C’est un lieu très touristique et nous avons été choquées de voir autant de déchets joncher le sol et de voir les touristes et les Namibiens vivre comme si de rien n’était… Nous avons donc décidé de rassembler les déchets sous leurs yeux et d’essayer de les sensibiliser.
Les touristes sont probablement les acteurs de tout cela mais il est évident que les Namibiens sont les premières personnes qui polluent… Tous jettent leurs bouchons de canettes (et leurs canettes) par terre et partout !
En 20 minutes de collecte, voici ce que nous avons ramassé (ça ne se remarque peut-être pas mais les bouchons de canettes et les mégots sont les déchets les plus nombreux).
Il est important que les gouvernements soient les premiers acteurs de la protection de l’environnement. Il est important de prendre conscience de l’importance de protéger la planète de nos actes malveillants, de la pollution engendrée par tout un chacun qui impacte négativement l’environnement. Il faut ensuite que les gouvernements « éduquent » la population aux gestes qui peuvent limiter l’impact négatif de la pollution planétaire.