World Nomad Games 2018
Qu’est-ce que c’est ?

World Nomad Games – Cholpon-Ata – Kirghizstan

World Nomad Games – Cholpon-Ata – Kirghizstan
Les world nomad games sont des jeux sportifs internationaux dans lesquels s’affrontent plus de 3 000 sportifs issus de plus de 90 pays (Asie centrale, Amérique Latine, Afrique, Europe, etc…).
Plus de 36 jeux et sports sont présentés, tous étant de tradition nomade. L’objectif n’est pas seulement de gagner (mais quand même), il est aussi de faire connaître ces jeux à l’ensemble du monde !
J’ai eu la chance d’y participer parce que la famille de couchsurfing, qui habite à Cholpon Ata, au bord du lac Yssik (kul), m’a réinvitée à passer la semaine chez eux. Ils se sont aussi occupés de me réserver une place pour la cérémonie d’ouverture… quelle chance 😊 ! Je vous laisse voir par vous-mêmes 😉

World Nomad Games – Kyrchyn – Kirghizstan
Les nomad games 2018 ont eu lieu du 2 au 8 septembre. Les 3 premiers jeux ont eu lieu ici au Kirghizstan et il a été annoncé que les prochains, dans 2 ans, auront lieu en Turquie (d’où la présence d’Erdogan à différentes cérémonies ici).
Les Nomads games sont nés grâce à la volonté de la République du Kirghizstan, en 2012, soucieux de préserver la culture de la civilisation nomade.
Lors des 1ers jeux, il y avait 583 athlètes issus de 19 pays. Lors des seconds, 1 200 athlètes de 62 pays se sont affrontés.
Il y a également des activités culturelles puisque les jeux se déroulent à 3 différents endroits : à l’hippodrome (à 15minutes à pied de la maison, quelle aubaine), dans un complexe sportif et en plein air, à Kyrchyn à 50 kms de Cholpon Ata.
Des yourtes sont installées, on peut y découvrir la tradition kirghize en mangeant le fameux Bech-Barmak, en écoutant et regardant les chants et les danses traditionnels. Il y a même des ateliers de tissage où l’on peut voir le coton à l’état pur, la façon dont on en fait des fils puis comment on se sert d’une machine à tisser.
Un amphithéâtre proposait également différentes démonstrations de danses, de chants traditionnels de nombreux pays et des défilés de mode 😊
Le slogan de ces Jeux était : « United in Strength ! United in Spirit ! » et la mascotte un léopard des neiges pour essayer de sauver son habitat.
Le logo des Nomad games consiste en un cercle qui représente l’univers et un cheval, symbole des nomades, ainsi qu’un cavalier – un personnage solaire 😉 Sa tête est séparée en 4 parties par une croix qui représente les bénédictions célestes.
Le soleil est un symbole de propreté et d’égalité. Il rayonne pour chacun d’entre nous, sans exception. Un pétroglyphe est aussi représenté et renvoie à la culture nomade qui elle-même fait preuve d’un grand respect moral.
L’objectif de ces jeux tend à préserver l’héritage historique et la culture de la diversité des populations, développer l’ethno-sport et le populariser jusqu’à un niveau mondial en incluant les jeux traditionnels et les compétitions mondiales, renforcer le dialogue interculturel, la compréhension, l’amitié et l’harmonie entre les citoyens du monde et encourager la diversité culturelle.
Par exemple, il est possible pour chaque participant de présenter son propre jeu traditionnel et d’en faire une démonstration (aucun point ne sera compatibilisé 😉 ) comme les courses à dos de yak, des courses de chameaux, des courses de singes, etc.
Les Jeux comprennent 3 parties :
- l’ethnoculture
- l’ethnosport
- les Sciences

World Nomad Games – Kyrchyn – Kirghizstan
L’ethnoculture
Le programme incluait d’un côté :
- Ethnohit (folklore et musique) ;
- Ethnodance (danse traditionnelle) ;
- Ethnofashion (vêtements traditionnels) ;
- Ethnobazar (exhibition & handicrafts) ;
- Recitations de poèmes épiques et de légendes ;
- Ethnohouse (les fameuses yourtes) ! Il y a différentes yourtes, adaptées selon leur installation dans les steppes, montagnes, déserts ou forêts 😉
Et d’un autre côté : l’ethno-village, installé à Kyrchyn, où des stands et des shows ont présenté les 7 provinces du Kirghizstan.
L’ethnosport
L’ethnosport comprend 37 types de sport !
Les jeux traditionnels
- Ordo – issu du Kirghizstan : c’est un jeu très populaire très ancien. Ordo signifie « le siège social des Khan, le palace des Khan ». Le but est de capturer ce lieu : des militaires et des soldats doivent étudier une carte et battre leurs ennemis « renverse le khan et prends possession du trône ! »
Les courses de chevaux
-
World Nomad Games – Cholpon-Ata – Kirghizstan
At Chabysh – course longue distance.
La vie des Kirghizes est impossible à imaginer sans les chevaux ! Le cheval et le Kirghize font 1 😊 Les Kirghizes sont « nés et mourront » à cheval. L’œuvre littéraire Manas raconte à quel point Manas a pleuré la mort de son inséparable cheval Ak-Kula pendant la bataille de Pékin. At Chabysh est divertissant mais revêt aussi une haute signification sociale et politique. Ce jeu aurait résolu plusieurs problèmes entre les tribus. La course peut être disputée par tous les chevaux sans distinction de race ou d’âge.
- Kunan Chabysh – course pour les chevaux de moins de 2 ans ;
- Jorgo Salysh –racing ;
- Byshty Jorgo –racing pour les chevaux de moins de 3 ans ;
- Course de trot ;
Je vous assure que j’ai vu des styles de monte que je pensais impossibles ! La course longue distance se fait sur 22 km, à cru ! Les cavaliers ont des manières de monter bien à eux… d’un côté, il faut les tenir les 30 minutes 😉
Les jeux à cheval

World Nomad Games – Cholpon-Ata – Kirghizstan
- Kok-Boru – le jeu phare de ces Nomad games dont tout le monde parle ! Ce jeu vient du Kirghizstan et consiste à mettre une chèvre décapitée dans les buts; l’animal pèse 35 kg ! Autant vous dire que les cavaliers ont du mal à la soulever du sol !
World Nomad Games – Cholpon-Ata – Kirghizstan
Kok-boru ou « loup gris » : dans la tradition nomade, les chasseurs nourrissent leur famille pendant que les femmes et les personnes âgées prennent soin du troupeau souvent attaqué par les loups. Un chasseur en colère a voulu poursuivre un loup à cheval et une fois qu’il était près de lui, il a voulu le prendre, le soulever et le séparer du troupeau.
Une autre version dit que lors d’une fête, un loup sera relâché en face d’un homme qui aura pour mission de l’attraper pour l’amener à la yourte la plus vieille. Seuls les plus braves y arrivent et l’attrapent alors qu’ils sont à cheval, le tiennent à l’aide de leurs jambes et
l’amènent à destination. Celui qui y arrive reçoit une prière et un prix. Kok-boru teste le courage du cheval et du cavalier !
- Er-enish – jeux issus du Kirghizstan qui consistent à de la lutte à cheval! C’était hyper impressionnant à voir !
World Nomad Games – Cholpon-Ata – Kirghizstan
C’est un jeu dérivé des pratiques militaires, les règles permettent toutes les actions possibles et les méthodes peuvent être cruelles ! On peut tordre les mains et les articulations de son adversaire ! Les chevaux doivent être aussi forts que leurs cavaliers c’est-à-dire forts, lourds, obéissants, calmes et manoeuvrables 😉 Autant vous dire que voir un cheval tombé et un cavalier renversé fait un peu peur quand même !
Les sports de lutte
- Alysh – lutte issue du Kirghizstan ;
World Nomad Games – Cholpon-Ata – Kirghizstan
C’est une ancienne forme d’art martial où 2 lutteurs se battent en étant habillés et portant une ceinture. Ce jeu a 6 000 ans. L’artefact principal est une statuette en bronze trouvée par les lutteurs à Bagdad. Cette lutte se retrouve dans la littérature de plus de 70 pays, en Asie et en Europe. Un poème de Manas le décrit comme faisant partie du folklore kirghize et les règles sont celles d’Alysh. Ça a une grande valeur historique : cela prouve que Alysh a existé aussi longtemps que le peuple kirghize ! Un scientifique a même démontré les qualités de 2 hommes qui tentent de se renverser l’un l’autre en tenant et tirant sur leurs ceintures respectives 😉
- Ashyrtmaly Aba Gyureshi – lutte issue de la Turquie ;
- Goresh – lutte issue du Turkmenistan ;
- Gushtini Milli Kamarbandi – lutte issue du Tajikistan ;
- Gyulesh – lutte issue d’Azerbaijan ;
- Kurash – lutte issue d’Uzbekistan ;
- Kazakh Kuresi – lutte issue du Kazakhstan ;
- Kyrgyz Kurosh – lutte issue du Kirghizstan (‘waist wrestling’) ;

World Nomad Games – Cholpon-Ata – Kirghizstan
Une sculpture de 10 cm trouvée en Mésopotamie en 2 500 montre 2 lutteurs ayant un vase sur la tête. Dans un manuscrit chinois « Tan Shu » du 10ème siècle, ces festivités et cette lutte sont mentionnées ! Avec le temps, Kurosh est devenu un combat indépendant, enseigné aux soldats pour les préparer à la guerre. Laszlo Kun, un historien du sport hongrois, a dit « During waist wrestling competitions, warriors learn to pull a fleeing rider from his saddle with bare hands ». Manas décrit ce combat dans ses poèmes : 2 lutteurs ont combattu pendant 7 jours ! C’est la raison pour laquelle ce sport est aimé par les Kirghizes 😊
- Mongol Bokh – lutte issue de Mongolie ;
- Pahlavani – lutte issue d’Iran ;
- Sambo – lutte issue de la Russie ;
- Ssireum – lutte issue de la Corée ;
- Sumo – lutte issue du Japon ;
- Great Nomad Wrestling – un combiné de luttes ;
- Gushtini Milli Kamarbandi – lutte issue du Tajikistan.
Les compétitions d’art martiaux
- Tug of War – un sport mondial traditionnel ;
- Mas-wrestling – sport issu de la Russie ;
- Armwrestling – un sport mondial traditionnel.
Les jeux intellectuels traditionnaux
- Toguz Korgool – jeu issu du Kirghizstan ;
Ce jeu fait partie de la famille des jeux appelés ‘mancala’, ce qui signifie ‘mouvement’ : il en existe plus de 400 types dont 90 sont originaires d’Afrique. L’objectif est de collecter le plus de pierres possibles mais les règles peuvent varier (par exemple, 9 est un nombre sacré pour les Turcs et les Kirghizes). Chaque pierre correspond à un guerrier et l’objectif est de conquérir les propriétés ennemies. Selon les pays et les règles, une pierre peut être mise de côté : elle est le reflet du patriarche qui conserve le style de vie des nomades.
- Mangala – jeu issu de la Turquie ;
- Oware – jeu issu d’Afrique de l’est (on y a joué avec Ségo en Tanzanie avec Ibrahim !).
Les compétitions de tir à l’arc traditionnel
- tir avec un arc issu du Kirghizstan ;
- tir avec un arc issu de Turquie ;
- tir avec un arc issu de Corée ;
- tir à l’arc depuis un cheval, issu du Kirghizstan et de Turquie.
Les jeux traditionnels de chasse : salbuurun
- Burkut Saluu – chasse avec un aigle doré issu du Kirghizstan ;
- Dalba – chasse au faucon, Kirghizstan ;
- Taigan Zharysh – chasse avec des chiens, Kirghizstan.
La légende derrière Salbuurun : les Kirghizes disent “wish he will not go far hunting and disappear for 6-7 months”. Les chasseurs prennent les meilleurs chevaux pour aller chasser. Ils auraient découvert les aigles et les chiens et le jeu du Kok-boru tient ses origines de Salbuurun. Le meilleur chasseur rentrera à la yourte avec un loup qu’il aura attrapé.
Les sciences
- rechercher le rôle et la place de la culture nomade dans le développement des civilisations ;
- initier des théories quant aux civilisations nomades ;
- l’histoire et la culture de la civilisation nomadique ;
- rechercher le développement de la culture et les connexions entre les jeux traditionnels et le style de vie et les traditions ;
- considérer ces jeux mondiaux comme un héritage historique ;
- acquérir des bases scientifiques sur l’ethno-sport ;
- créer une plateforme spécialement conçue pour les recherches de ces jeux mondiaux.
Plusieurs conférences étaient prévues lors de cette semaine :
- conférence scientifique intitulée “The World Nomad Games : Historical Heritage and the Future” ;
- un séminaire sur “The Rebirth, Preservation and Popularization of the Traditional Knowledge of Nomadic Peoples” ;
- un forum scientifique international sur “Hawks and their Habitats, as A Problem of the Humanization of Human Society”.
A dans 2 ans les amis 😉