Ranakpur et la religion Jaïn
Situé sur la route entre Jaisalmer et Udaipur, nous avons eu l’occasion de découvrir un temple jaïn et d’en savoir plus sur cette religion, méconnue de nous deux – quelles ignares nous sommes, dirait ma mère.
Les croyants sont, de prime abord, reconnaissables puisque, d’après les conversations avec différents Indiens, nous avons appris que les Jaïns ont un foulard sur la bouche toute la journée pour ne pas avaler de petites bêtes (c’est une question de respect envers les animaux) et qu’ils évitent de prendre les voitures et bus pour ne pas en écraser.
La visite avec audio-guide du célèbre temple jaïn de Ranakpur vaut le détour et nous a permis d’en apprendre un peu plus ! Elle dure environ 3 heures et c’est extrêmement intéressant.

Ségo au temple jaïn de Ranakpur
Le jaïnisme (ou jinisme) compte près de 10 millions d’adeptes dans le monde dont la majorité se trouve ici, en Inde.
Le jaïnisme est un choix de vie :
- le choix de l’universelle non-violence,
- de la méditation,
- le végétarisme strict : ils vont jusqu’à refuser de manger les légumes et végétaux dont les racines sont dans le sol afin d’éviter de tuer la plante entière et d’attenter aux vers de terre qui risquent d’être tués lors de la récolte.
- du respect accru envers les animaux dont des adeptes ont d’ailleurs créé des hôpitaux pour animaux dont le Jain Charity Birds Hospital à Delhi.
Par analogie, les objets en cuir ne sont pas autorisés dans le temple.
D’après ce qu’on apprend, cette religion a (en tout cas pour moi) une dimension philosophique. En effet, il y a un ‘code moral’ dont 5 vœux à respecter en découlent :
- la non-violence (ahimsa) qui va jusqu’au respect impérieux de toute vie, y compris les animaux ;
- la sincérité (satya) ;
- l’honnêteté (asteya) ;
- la chasteté (brahmacharya) c’est-à-dire respecter son conjoint (puisque les Jaïns peuvent se marier) ;
- le non-attachement aux choses (aparigraha) autorise cependant à posséder des biens matériels mais il ne faut pas désirer plus que ce dont on a besoin.
Les Jaïns considèrent que le monde est souffrance et que rien ne peut changer cela – ils militeraient pour une société humaine fondée sur la charité universelle.
La méditation porte sur 4 axes :
- Maitrî : l’amitié pour tous les êtres vivants ;
- Pramoda : la joie de voir des êtres plus avancés que soi sur le chemin de la libération du cycle des réincarnations ;
- Kârunya : la compassion pour les créatures malheureuses ;
- Mâdhyasthya : la tolérance envers ceux qui se conduisent mal.
La demande de pardon (par les mantras) est au cœur de leur religion.
Les Jaïns pensent que les périodes de réincarnation durent indéfiniment et que toutes les actions d’une personne, bonnes ou mauvaises, développent les sens (odorat, toucher, vue, ouïe et goût) et déterminent les conditions de la prochaine réincarnation.
Le niveau de vie qui s’en suit sera alors plus ou moins élevé, avec plus ou moins de souffrance à supporter.

A l’intérieur de l’immense temple
L’image symbolisant le jaïnisme est la suivante :
La devise du jaïnisme est : Parasparopagraho Jivanam c’est-à-dire « les vies se doivent un mutuel respect ».
La paume de la main représente la non-violence, le réconfort moral et la compassion.
Le svastika est l’un des symboles majeurs puisqu’il représente l’ordre cosmique, dharma et les différentes catégories du vivant dans le cycle des réincarnations.
Les points bleus entre les branches représentent les quatre mondes : celui des hommes ; celui des dieux ; des animaux et des plantes ; et enfin le monde des démons.
Seul le monde des hommes est ouvert à la délivrance grâce à une vision juste, une connaissance juste et une conduite juste.
On se perd dans leurs temples assez chargés, il est très difficile de s’orienter et de trouver la sortie.
N’étant pas du tout portée sur une quelconque religion, j’ai toujours pensé que le bouddhisme ou l’hindouisme étaient les religions qui pourraient me convenir le plus. Après cette plongée au cœur du jaïnisme, je me sens positive et ressent une sorte de sérénité envers ce qui m’entoure. J’ai beaucoup appris et suis intéressée d’aller plus loin dans les connaissances, cette religion m’a beaucoup plu. Evidemment, poussée à l’extrême et appliquée mot pour mot, cela effraie un peu… comme toutes les religions, d’ailleurs !

L’arrière du temple