La Hongrie & Couchsurfing
Octobre 2015 – 7 jours
La Hongrie a été notre première destination. Pourquoi la Hongrie ?
Au dire de quelques amis, il s’agissait d’une destination pas trop chère et vraiment sympathique.
Le 7 octobre 2015 nous nous envolons pour Budapest afin de confirmer ces dires.
Ce sont les aventures « d’une fille désorganisée et irresponsable et d’une fille psychorigide avec la tête sur les épaules » dixit Sarah.
Budapest : place des héros, Ségo & Sarah
Ce n’est pas seulement notre premier voyage ensemble, c’est aussi la première fois qu’on fait du couchsurfing. Qu’est-ce-que le couchsurfing ?
C’est un principe génial qui permet de se faire loger chez l’habitant gratuitement. Rien ne t’empêche, en contrepartie, d’inviter ton hôte au restaurant, à boire un coup ou de participer aux courses. Il est tout de même normal de remercier ou montrer un minimum de reconnaissance.
Tu as un canapé ou un couchage de libre ? Une chambre d’amis ? Tu peux faire du couchsurfing. Tu feras des rencontres formidables, tu pourras échanger avec des personnes du monde entier, voyager à travers les gens que tu accueilles. Et à ton tour tu pourras être logé et faire partager tes expériences et ta culture lors de tes voyages.
Budapest : Eglise Saint Mathias
Atterrissant à Budapest, nous y passons deux jours avant de rejoindre la campagne.
Nous avions convenu de retrouver Bashir, notre premier hôte couchsurfeur, devant son boulot pour récupérer le double de ses clés. C’est avec quelques explications et un plan dessiné à la hâte que nous partons chercher notre premier logement couchsurfing. Notre anglais étant limité, les explications ont été un peu mal comprises … nous avons tourné et sonné à pas mal de porte avant de trouver le bon appartement! Notre plus grande peur était de tomber sur un appartement complètement crado. Nous voilà rassurées, l’appartement est correct.
Bashir est un Pakistanais qui vit à Budapest depuis plusieurs années. Nous avons eu la chance de pouvoir goûter à sa cuisine et de profiter de ses bonnes adresses pour sortir!! Pour le remercier nous lui avons acheté des bijoux fait main au Pakistan pour aider les victimes de guerre.
Avec Bashir à Budapest
Nos affaires déposées, nous partons à la conquête de Buda d’abord et de Pest quelques jours plus tard.
La première visite sera la Basilique SZT ISTVAN (Basilique St Etienne). Pour la petite histoire, il a fallu plus de 50 ans pour la construire. C’est pourquoi les Hongrois ne disent pas « Quand les poules auront des dents » mais « Quand la basilique sera finie ».
Ce sont quelque 350 marches qui nous amènent en haut de la basilique. De là, une vue à 360 degrés s’offre à nous, surplombant toute la ville. La basilique majestueuse vaut vraiment le coup d’œil.
Budapest : Vue du haut de la Basilique SZT ISTVAN
Nous empruntons ensuite le « pont des chaînes » pour nous rendre au Palais royal. Un petit funiculaire permet l’ascension de la colline jusqu’au palais.
Conseils:
1- Sache qu’un chemin t’y amène facilement, il n’y a pas de petites économies ;
2- Si tu as l’occasion d’y aller afin d’admirer le coucher de soleil ainsi que l’illumination progressive de la ville, c’est vraiment magnifique.
Budapest : Vue sur le Danube et le parlement
Voyageant avec une juriste, je n’échappe pas à la visite du Parlement. Fermé à cette heure-ci, nous nous pouvons qu’admirer sa façade.
Budapest : Parlement vu de nuit
Le lendemain, malgré la pluie, nous partons arpenter la ville. Un petit problème d’orientation ou de lecture de carte nous emmène à l’Elysée! C’est un beau bâtiment gardé que nous n’avons pu visiter mais c’est pour se réchauffer que nous y mangeons.
Budapest : Petit déjeuner à l’Elysée
Une question (essentielle) nous vient à l’esprit : Est-ce que les Hongrois mangent salé le matin ?? Lis l’article jusqu’au bout et tu le sauras!
Presqu’île de Tihany : Fromage frit
La météo ne s’arrangeant pas, on décide de prendre la direction des musées !
Le musée national de la Hongrie est le plus important musée du pays. Nous y passons 4h et en apprenons un peu plus sur l’histoire de la Hongrie.
N’étant pas loin du grand marché Vàsàrcsarnok, nous nous y rendons pour déambuler entre les allées et les stands. Nous nous arrêtons pour notre premier essai culinaire, des Langos. C’est du pain frit avec de la salade, des oignons, du fromage et un peu ce que l’on veut dessus. Vraiment pas mauvais … quoique un peu gras.
Budapest, Vàsàrcsarnok : Langos (spécialité hongroise)
Rassasiées, nous décidons de monter à la statue de la Liberté. Oui, oui tu as bien lu! Sache qu’elle n’existe pas seulement aux USA et à Colmar, en Alsace, mais aussi à Budapest! Cette statue a été érigée par les Hongrois en 1947 pour commémorer la libération de la ville par l’armée rouge. La statue, une femme portant une palme, devait au départ tenir un moteur en l’honneur d’un fils amiral mort dans un accident d’avion saboté par les nazis. Elle se trouve sur le mont Gellert, une forteresse autrichienne bâtie en 1854 pour surveiller les Hongrois.
Budapest, mont Gellert : Statue de la liberté
Nous entamons déjà le troisième jour de vacances. Nous quittons alors Budapest pour aller vers le lac Balaton. Le trajet se fera en train et, ce, jusqu’à Veszprém. Enfin, ça c’est ce qui aurait dû se passer … car en effet, la Hongrie a aussi des travaux sur les voies ferroviaires. Le contrôleur nous a annoncé que nous devions prendre un bus … haha mais où ? Heureusement une petite mamie nous a fait comprendre quand on devait descendre du train. La recherche du bus s’est avérée compliquée. Plusieurs personnes nous ont donné différentes informations. Nous trouvons finalement le bon bus qui nous a déposées à une autre gare pour reprendre le train pour, cette fois-ci, bien arriver à bon port, même si la descente du train était un peu speed parce qu’on l’a vu au dernier moment (deux blondes de service 😉 ).
Après un petit repas, nous visitons la petite ville de Veszprém, entourée de ses 18 collines. Nous montons sur la Tour du Feu qui nous permet d’avoir une vue magnifique sur la ville et les collines environnantes. Cette tour construite au Moyen-Age se situe sur le plus haut point de la ville. Nous continuons avec la Porte des Héros construite en 1939 en hommage aux soldats morts pendant la première guerre mondiale. Il est à noter que la ville compte 84 monuments baroques.
Veszprém : Porte des Héros
Une statue à l’effigie du premier couple royal, Giséla et Saint-Etienne (qui a fait vœu de chasteté) est érigée à proximité d’un beau point de vue. La nature et ses jolis paysages sont omniprésents dans cette ville.
A Veszprém, nous serons logées par Anita qui nous a un peu fait peur parce que nous n’avions pas eu de ses nouvelles de toute la journée. Mais tout est bien qui finit bien, en début de soirée, elle nous annonce qu’elle nous attend! C’est en effet un accueil chaleureux qui nous attend. Rien de tel que quelques spécialités locales pour faire connaissance : Palinka (eau de vie) et Unicom NEXT (de l’alcool que nous avons apprécié et rapporté dans nos valises).
Il nous a fallu une bonne petite demi-heure pour apprendre à dire “santé” en Hongrois : EG’SZSE’GEDRE.
Le réveil du quatrième jour fut très agréable, Anita nous ayant gentiment offert environ 1 tonne de petits pains pour le petit déjeuner. Nous lui posons donc LA question… oui les Hongrois mangent salé le matin. Mais elle savait que, nous, Français, raffolions de sucre le matin.
C’est le ventre plein et le reste de petits pains dans les sacs que nous partons direction Lovas en bus. Nous allons là-bas parce que Ben, notre troisième hôte couchsurfing, y habite et c’est à mi-chemin entre Veszprém et le lac Balaton.
Comment dire, le village (plutôt le hameau) est carrément paumé! Les bus pour aller au lac sont quasi inexistants. Y’a plus le choix, on doit faire du STOP. Mais Sarah n’a jamais fait de stop de sa vie (et si son père l’apprend, il la tue).
Csopak : Premier stop pour Sarah
On arrive a Balatonfüred mais c’est un peu mort … faut dire que la saison est passée … Donc, rebelote pour rejoindre la presqu’île de Tihany.
Plus touristique mais aussi plus froid. On achète donc un bonnet ! Ça nous servira de leçon pour les prochains voyages… on partira toujours avec un bonnet dans le sac haha. Oui, 80% de la chaleur s’échappe par la tête et 20% par les pieds … donc tant qu’on a des moonboots et un bonnet, on peut se promener en maillot 😀 !!!! Bien habillées, on continue d’arpenter les rues un peu au hasard, où le vent nous porte.
Lac Balaton : Bien au chaud avec nos bonnets
La nuit commençant à tomber, on décide de faire du stop pour rentrer.
Arrivées à la maison de Ben, sa maman nous a fait du Goulash ainsi que des crêpes fourrées au fromage blanc à la fleur d’oranger. Le Goulash est un plat typiquement hongrois fait à base de viandes, légumes et aromates dont l’indispensable paprika utilisé à toutes les sauces en Hongrie. On a ensuite le droit de goûter à de la Palinka maison tout juste distillée. Ben vit avec son frère dans une dépendance attenante à la maison de leurs parents. On voit et sent bien qu’on est dans la tanière de deux garçons…
Ben est sympa et il nous invite à une soirée poker qu’il fait avec ses potes. Personne à part lui ne parle anglais ou allemand mais on passe tout de même une bonne soirée. Notre anglais était alors plutôt limité et la prise de parole pas facile 😉
C’est un réveil matinal pour le cinquième jour. En effet, le bus qu’on doit prendre passe à 7h15. On a décidé de retourner vers Budapest et de passer quelques jours à Szetendre (Saint-André), à 20 km au nord de Budapest.
Nous avons adapté notre itinéraire sur les conseils des locaux que nous avons rencontrés. Cette étape n’étant pas prévue initialement, nous allons donc dormir à l’hôtel pour une nuit.
Les routes sont pavées, il y a très peu de voies et quasiment pas, pour ne pas dire aucune signalisation. Nous visitons le plus petit mémorial juif dédié à 280 juifs déportés à Auschwitz. On s’est promenées dans les ruelles puis on a longé le Danube. C’est un endroit hors du temps où il nous a été très agréable de déambuler. Szetendre est un endroit à recommander où on se laisse aller.
Après une bonne nuit de sommeil, nous revoilà dans un train pour revenir à Budapest.
Szetendre, retour sur Budapest en train : Sarah à l’œuvre pour alimenter notre cahier souvenir
Au programme : la visite de l’île Marguerite en vélo… Ça ne sert à rien d’en louer avant d’arriver sur l’île, car il y en a plein là-bas! On loue un chariot à 3 roues… nos abdos s’en souviendront de cette balade.
Ile Margueritte : ballade et fou-rire en vélo
Après pas mal de fous-rires, un peu de repos est nécessaire. Nous décidons alors de partir à la découverte de l’autre partie de la ville, Pest.
Nous avons visité l’église Sainte-Mathias, d’un autre style que la basilique Saint-Etienne mais tout aussi grandiose. Encore une fois, nous avons une magnifique vue sur la ville, le Danube et le Parlement.
Budapest : Eglise Sainte-Mathias
Nous retournons chez Bashir pour passer une bonne nuit de sommeil bien méritée ! Il nous apprend qu’il a fait au plus chaud 8 degrés aujourd’hui … et que d’ici quelques jours, ils attendent des températures négatives … glaglagla.
La nuit a été fraîche aussi. On se réchauffe à coup de chocolats chauds! Aujourd’hui, c’est visite intérieure du Parlement. C’est un bâtiment vraiment somptueux. La guide était super et parlait très bien français. On a eu le droit d’assister au changement des gardes qui protègent la Sainte couronne appartenant de nos jours à l’armée. La suite de la journée s’enchaîne avec la visite du musée de la ville de Budapest (vraiment pas terrible), la place des Héros et Vàrosliget (bois de la ville).
Budapest : Place des Héros
Pour finir, il n’est pas possible d’aller à Budapest sans aller aux bains… quand même! Il y a deux bassins extérieurs, un pour nager à 28°C et l’autre avec quelques jets et plateaux d’échec en pierre à 38°C. Le temps maximum conseillé est de 20 minutes … nous y passons une heure… C’est fatiguées que nous rentrons chez Bashir pour notre dernière nuit ici.
Budapest : Tram avec en arrière plan le palais royal
Voilà, c’est ici que se termine notre séjour.
Les Hongrois sont des gens super gentils et souriants. Ils n’ont jamais hésité à nous renseigner et à nous aider quand on cherchait un métro ou une rue.
La Hongrie est un pays magnifique et riche en patrimoine.
Si tu ne sais pas où aller en vacances, même pour quelques jours?
Va à Budapest, tu ne seras pas déçu!
VISSLAT HUNGARY
Budapest : A place to be