Les petits écoliers indiens & nous

 

 

Avant notre départ, le plaisir d’apporter quelques jouets à des enfants nous remplissait d’une joie immense. On pensait simplement distribuer quelques petites choses à des enfants croisés dans la rue, à la suite d’un regard ou d’un simple sourire.  

J’ai posté à l’époque une annonce pour quelques jeux sur le groupe « la Schaerbeekoise » sur Facebook et un de mes voisins a répondu à l’annonce m’en offrant toute une caisse ! Je remercie et salue l’altruisme des gens, à plusieurs nous pouvons donner un sens aux mots « solidarité et partage ». 

Nous n’avons pas pu tout prendre dans nos sacs à dos, nous avons trié et sommes parties avec une partie des jouets. 

 

Le lendemain qui a suivi notre arrivée en Inde, nous avons déjà eu l’opportunité de faire quelques heureux. A Bikaner, après la visite du temple des rats de Deshnoke, nous nous promenions au hasard des ruelles… Nous sommes tombées sur un mec qui accompagnait un petit à l’école ; le contact s’est fait grâce à une chèvre … oui, oui, nous avons ri à la vue de cette chèvre qui portait un pull… 

Une chèvre qui a froid à Bikaner – Inde

 

 

Du coup, l’enfant a ri et une discussion a commencé entre nous. Nous avons été invitées à les suivre … jusqu’à l’école ! La famille de l’homme travaille ici et il nous a invité à entrer pour dire simplement dire « Namaste » aux enfants . C’est alors qu’on a pensé à nos quelques jeux enfouis dans nos sacs et on leur a tout donné. Nous avons été super contentes si notre petit geste a pu faire plaisir. 

Inde – Bikaner

 

On a déjeuné avec la famille et appris que c’était une école soutenue par l’Unicef conçue pour les enfants pauvres du village… d’ailleurs le petit garçon qu’il emmenait à l’école ne faisait pas partie de sa famille.  

Inde – Bikaner. Un grand Dhanyavad et bienvenue à Shivanshi 😉

 

C’est comme si la vie de Sarah tournait autour des gamins (entre le babysitting depuis 10 ans et le semestre passé comme jeune fille au-pair), le lien si particulier avec les petits continue au-delà des frontières et se poursuit même en Inde puisque nous avons eu l’occasion de passer une demie-journée dans une école primaire à Jaipur. Je discutais par Whatsapp avec un indien dont la maman travaille dans cette école. Le rendez-vous était pris depuis longtemps, et ce jour est arrivé.  

Avant de s’y rendre, on a donc acheté quelques fournitures. On s’est rendues compte quotidiennement que les enfants demandaient des stylos dans la rue… après avoir donné les nôtres et dit 3 fois qu’on n’en avait plus, notre cœur était en mille morceaux. Refuser un stylo à un enfant ? Ce n’est pas permis ! On a donc acheté régulièrement des stylos dans des shops qu’on trouve un peu partout et on les a distribué à tour de bras… Quel bonheur de constater leur engouement ! Il n’en faut pas plus pour parfaire nos journées;) 

 

Inde – Ecole de Bodhgaya

Inde – Ecole de Bodhgaya

  

Une fois arrivées à l’école, on apprend que c’est la seule école publique de Jaipur qui accueille des enfants d’un peu partout… il y en a qui se lèvent tellement tôt qu’ils ont encore leur bonnet sur la tête comme s’il faisait -10 degrés…

Inde – Ecole de Jaïpur

 

 

Aucun enfant ne parle anglais, les débuts sont un petit peu laborieux, ils n’ont jamais vu de blancs, ça ne court pas les rues dans ce quartier 😉 Tout le monde est un peu sur la réserve mais la photographie permet de rompre la glace et un contact chaleureux s’installe.  

Après avoir donné tous les stylos et crayons, ils nous demandent tous un autographe… sur leurs mains et leurs cahiers ! Épeler l’alphabet pour eux n’est pas simple et le comprendre pour nous l’est encore moins mais c’était vraiment génial ! 

Merci Girish de nous avoir donné l’occasion de vivre cela;) 

 

Inde – Jaïpur

Inde – Jaïpur

 

Le temps avec les enfants n’est cependant pas terminé ! Hormis tous les enfants qu’on croise dans les rues dans chaque ville et village arpentés, une dernière expérience dans une école a clôturé notre voyage. Décidément, notre découverte de ce pays a fini comme il a commencé, avec les enfants dans une école, cette fois-ci à Bodghaya 😉 

 

Plusieurs personnes nous avaient proposé de visiter une école et on sentait comme une arnaque là-dedans… Effectivement, ils demandent beaucoup de dons par la suite… mais peu importe, nous avons fini par suivre des potes avec qui nous avons partagé quelques balades. Il s’agit d’une école qui accueille les jeunes du village et qui compte sur les dons (temps, matériel, argent, vêtement, etc) pour pouvoir donner des cours dans des conditions ‘correctes’. Nous avons échangé avec le directeur mais surtout avec les enfants. La langue n’est pas une barrière infranchissable !  

Nous y sommes allées avec des tonnes de crayons gris et taille-crayons, ils étaient tout contents 🙂 On a dessiné, écrit et chanté les lettres de l’alphabet, écrit nos prénoms, fait des câlins et des photos 😉 Les souvenirs restent dans notre cœur:)